Présentation
Avec des scies c'est...
Paul Brouart. Un toulousain expatrié en Bretagne depuis 2016, originellement pour boucler des études universitaires, à Lorient, et qui n’est jamais reparti.
Car avant de jongler avec des scies j’ai commencé par jongler avec des équations. Quelques années qui se sont achevées par une Licence Professionnelle en Bâtiment et Construction, orientée vers l’éco-conception. Et c’est lors du stage final dans une entreprise de charpente-couverture que j’ai fait mes premiers pas dans le métier.
A la suite de cette expérience j’ai décidé de compléter ma formation théorique par de la pratique. Trois années d’apprentissage en alternance, un CAP puis un Brevet Professionnel de charpentier que j’ai eu la chance de passer dans une entreprise offrant un panel d’activités variées autour de la construction à ossature bois.
La tête et les mains.
Loin d’être paradoxales et antagonistes, ces deux approches, intellectuelle et manuelle, m’ont permis d’élargir ma compréhension du métier. De me le rendre plus riche, plus divers et plus intéressant également.
Aujourd’hui je peux prendre autant de plaisir à pointer un bardage qu’à réfléchir à la meilleure manière de traiter un détail technique, dimensionner une poutre ou encore discuter isolation et étanchéité à l’air dans le cadre d’une démarche de maison passive.
Le sens du détail.
Je ne sais pas si, comme on le dit, le diable s’y cache mais de ce que j’en ai appris c’est bien dans les détails que se joue la différence entre la moyenne et la qualité. C’est dans le soin porté aux détails techniques que se joue la performance et la durabilité d’un ouvrage. Et dans celui adressé aux finitions que se mesure sa qualité esthétique.